Actualités du GVSPA


Septembre 2021 : retour sur les Journées Européennes du Patrimoine à La Coudrie, Challans

 

Cette année 2021, a succédée de façon plus positive à la débâcle 2020 des manifestations culturelles ; notamment pour ce qui concerne l’archéologie, l’histoire ou l’anthropologie sous toutes ses formes.

 

Nous avions proposé une collaboration avec la SHENOV (Société d’Histoire du Nord Ouest Vendéen) basée à Challans, afin de réaliser une opération commune lors de ces Journées. Celles-ci ont donc eu lieu sur le site de la Commanderie de Coudrie, propriété communale, animée par la SHENOV et plus particulièrement par Erick Croizé, dont nous sommes partenaires et qui  nous a bien sûr soutenus dans cette proposition. Ils sont les Historiens, nous sommes les Archéologues-Anthropologues. Deux autres associations étaient très présentes, connaissent bien nos travaux et nous soutiennent également :

 

« Parler les Lieux » : association littéraire et poétique, publiant de nombreux ouvrages de poètes et nouvellistes non connus ou mal connus afin de, précisément, les faire connaître. Cette association est dirigée par un homme très cultivé, Michel Sansier, ancien professeur d’Université en Histoire, détenteur d’une grande gentillesse communicative. C’est un Grand bonhomme ! Le samedi soir, une manifestation a réuni en plusieurs ateliers poétiques sur le site, de nombreux poètes qui ont lu certains de leurs textes à de nombreux « écouteurs », le tout à la nuit tombée dans la chapelle et dans de petits recoins de la Commanderie éclairés par de faibles lumières. Cela a entretenu une ambiance particulièrement apaisante et très poétique.

 

Outre la SHENOV et Parler les Lieux, il y avait une association très dynamique qui représentait le côté « reconstitution » historique du lieu : les Templiers. Cette association est menée de main de maître par Alain Grégoire, homme très engagé dans la protection, l’animation et les recherches historiques de la Commanderie. Cette association : « ORDINES TERRA SANCTUM » est une association qui évoque et reconstitue les Ordres militaires aux XIIème et XIIIème siècles, notamment lors des Croisades. Ils ont monté un campement Croisés sur le site et ont exposé un impressionnant matériel reconstitué de : l’armement, les habits, la vie quotidienne, la poterie, les étendards, bref ! Tout ce qui constitue la vie de ces chevaliers lors des Croisades et après. Ils ont réalisé plusieurs animations et exposés sur les relations politiques, culturelles, commerciales et militaires entre l’Orient et l’Occident. Leur discours est très sérieux et s’appuie essentiellement sur les travaux des Historiens médiévistes et l’archéologie du Moyen Age. Ils possèdent une très grande connaissance des deux Ordres militaires : Templiers et Hospitaliers.

 

Près de 500 personnes ont fréquenté la Commanderie lors de ces deux Journées, malgré l’éloignement relatif du site. Le samedi a totalisé 209 personnes et le dimanche 255 (sans compter la manifestation poétique du samedi soir). 

 

Notre stand a été fréquenté par environ une centaine de personnes, ce qui n’est pas mal au vu de ce que nous avons pu présenter en hâte et avec peu de préparation.

 

Plusieurs personnes ont été très intéressées et vont nous recontacter. Nous avons distribué environ une vingtaine de cartes aux personnes intéressées par notre équipe.

 

Nous devrons, au vu de ce que nous avons constaté cette année, réaliser une bien meilleure exposition l’an prochain.

 


Avril 2021 : reprise de l'inventaire des mégalithes de Noirmoutier

Depuis le début mars 2021, l’inventaire des mégalithes de la zone rétro littorale du nord-ouest de la Vendée à repris.

 

L’ile de Noirmoutier  fait l’objet d’une reprise de son inventaire du fait des risques de submersion qui ne nous permettraient plus d’accéder à certains des mégalithes ; notamment ceux des marais. De plus, son inventaire est loin d’être achevé, malgré les travaux réalisés depuis la fin des années 80 par le SRA des Pays de la Loire, de l’un de nous (G.B.) et de notre équipe. En réalité plusieurs de ces monuments n’ont jamais été retrouvés ; ce qui ne veut pas dire qu’ils sont détruits.

 

Un exemple probant se concrétise par la photo de ce mégalithe, re-érigé sur l’un de ses flancs à plus de 2 km de son emplacement d’origine, découvert en 1991. Il est très probable que peu de personnes connaissent désormais l’histoire et les péripéties de cet authentique menhir, brisé en deux lors de sa découverte, de 5 m de longueur t d’une largeur minimum de 2,10 m. Ce qui fait de ce « caillou » l’un des plus imposants du nord-ouest vendéen.

 

A suivre donc . . .


Janvier 2021 : l'érosion de la dune de la Normandelière (Brétignolles-sur-Mer)

 

Fin janvier, notre équipe a constaté sur la commune de Brétignolles-sur-Mer, l’érosion très avancée de la dune de la Normandelière. Pour rappel, c’est sur cette plage que devait voir le jour un port de plaisance, projet qui a été suspendu suite à une vive mobilisation de la population.

 

Mais les marées et les dernières tempêtes successives n’ont fait qu’aggraver l’état de la  dune, fragilisé par les travaux qui avaient été commencé. Par endroit, il a été constaté que la dune avait reculé de plusieurs mètres voire de plusieurs dizaines de mètres. Ce constat terrible a encore été observé récemment le 30 janvier par deux membres de l’équipe, alors que la tempête Justine sévissait.

 

Cette dune a préservé pendant plusieurs milliers d’années les sols paléolithique et néolithique.  Aujourd’hui, par l’action humaine qui a dégradé non seulement un milieu naturel, c’est aussi un patrimoine préhistorique qui a été mis en péril et qui disparaît lentement. Nous déplorons cette situation terriblement dommageable pour l’environnement et pour le patrimoine local.


Septembre 2020 : Journées Européennes du Patrimoine

Le dimanche 20 septembre, lors des Journées Européennes du Patrimoine, les représentants du GVSPA ont tenus un petit stand à la ferme du Vasais à St Jean de Monts, où Arexcpo et l’OPCI, dont nous sommes partenaires, présentaient leurs activités au public. Nous avons eu quelques contacts intéressants et obtenus plusieurs témoignages sur des sites potentiels. Nous avons aussi répondu à de nombreuses questions posées sur la préhistoire de la Vendée, encore bien mal connue de nos concitoyens. Il y a encore beaucoup à faire.


Aout 2020 : Poursuite du programme d'inventaire des mégalithes du nord ouest vendéen

En juillet et août, une petite équipe du GVSPA a poursuivi le programme d’inventaire des mégalithes du Nord-Ouest vendéen, notamment sur les rives et les marais rétro-littoraux. Pas moins de cinq nouveaux monuments ont été retrouvés, certains n’étaient pas connus dans les différents travaux anciens ; d’autres considérés comme « perdus » ont été retrouvés. Cependant, on est loin du compte, nous estimons  qu’il existe encore plusieurs dizaines de monuments à retrouver dans cette zone.

 

Evidemment, cette campagne reste « maigre », du fait des conditions sanitaires imposées par les autorités. Ainsi, la campagne prévue dans les iles est-elle fortement compromise. L’automne permettra peut-être un petit « raid » sur place, au moins pour faire un état des lieux.

 

L’étude sur les « mégalithes » naturels à débuté, avec une très grande participation de cette jeune équipe qui a réalisé une bonne avancée dans le programme. De même, l’un de nous a proposé un technicien spécialisé dans la prise d’empreintes, ce qui va nous permettre, enfin, d’effectuer le moulage de certaines compositions rupestres gravées.

 

Une exposition sur les diverses activités de l’équipe est prévue en septembre dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, dont le thème cette année, précisément, est : la transmission. Le résultat sera diffusé sur le site, bien évidemment.

 


Aout 2020 : Dégradation irresponsable du Menhir de Pierre Levée à Soullans

Le mercredi 5 août, deux membres du GVSPA en visite d’observation auprès du menhir classé MH de la Pierre Levée du Diable, sur la commune rétro-littorale de Soullans, ont constaté qu’un feu de bois assez fort en durée comme en alimentation, avait été entretenu contre la paroi ouest du mégalithe, opposée à la route (passagère) qui se trouve à une quinzaine de mètres.

 

Le feu a provoqué un délithage superficiel, mais bien marqué de la base du monolithe sur cinquante centimètres carré. Voilà une zone de la pierre sur laquelle on ne pourra plus faire d’étude sur d’éventuelles traces de peintures anciennes.

 

Mais en plus, ce feu a été fait (sans doute nuitamment) dans un bois sec, en période très chaude, ce qui aurait pu développer un incendie dramatique ; des habitations étant situées à une centaine de mètres. Cette irresponsabilité semble être l’œuvre de quelques adolescents alcoolisés devenus  inconscients de la gravité de leurs faits.

 

Le Président du GVSPA est entré en contact avec la Mairie de Soullans et attend d’être reçu, soit par Mr le Maire, soit par un adjoint.

 

A suivre.


juillet 2020 : retour sur le site de la Rochette (St Fulgent) avec l'AICP

Le 11 juillet dernier, dans le cadre de la valorisation du site d’art rupestre de La Rochette, sur la commune de St Fulgent, une petite équipe du GVSPA est venue prêter main forte à l’équipe de l’AICP venue, elle, en force, surtout dans l’objectif d’un diagnostic final quant à l’identification possible des origines archéologiques du site. La Communauté de Communes des Essarts-St Fulgent s’étant rendue propriétaire du lieu, celui-ci est désormais placé sous la protection et la conservation des citoyens.

 


juin 2020 : l’alignement de pierres dressées de Rairé à Sallertaine

En 2010, le GVSPA et le Cabinet ERA réalisaient conjointement une fouille et une restauration de l’alignement des pierres dressées de Rairé à Sallertaine qui avait déjà été répertoriée au milieu du XIXème siècle. Cette étude fait l’objet d’une publication et nous vous proposons ce résumé à consulter sur le lien suivant :

étude fouille et restauration de l'alignement de pierres dressées de Rairé à Sallertaine

 


décembre 2019 : seconde publication sur l' art rupestre en vendée

Après 12 années de travaux de terrain avec la collaboration de l'équipe de l'AICP (l'Association Intercommunale du Champ des Pierres), le GVSPA sort sa deuxième publication consacrée à l'Art rupestre en Vendée, qui vient compléter le premier tome qui se focalisait sur la commune du Poiré sur Vie.

 

L'étude se concentre cette fois-ci sur 6 communes vendéennes : La Boissière de Montaigu, Saint Fulgent, Les Landes Genusson, Bazoges en Paillers, Treize Septiers et La Bruffière. Cette région de la Haute Maine se révèle riche d'une iconographie de pétroglyphes variés, gravés sur de nombreux affleurement rocheux.

 

La présentation au public de cette publication s'est faite à La Boissière de Montaigu, le 19 décembre dernier, avec une exposition organisée par l'AICP pour retracer ces années de recherches et les travaux accomplis pour mettre au jour et valoriser ce patrimoine. La journée s'est achevée sur une conférence de Gérard Benéteau qui a présenté la publication.

 


Archives