Le pont de la Marinière

Ce pont, très bien conservé,  grâce à la bonne volonté du Conseil Municipal de Thorigny qui l’a toujours protégé et entretenu, est lui aussi construit sur le bord d’un gué.

Ses piles ont fait l’objet d’une longue restauration qui s’est  prolongée sur plusieurs années. A cet endroit, le Marilllet submerge régulièrement ce pont, mais ses crues sont aussi soudaines que courtes. Le pilier central, construit en pierre sèche, possède un bec (fendage du courant) côté amont. Elément d’architecture assez rare sur ce type de mégalithe. Tout d’abord, un gros travail de débroussaillage a été réalisé avec l’appui des agents communaux des deux communes concernées et plusieurs bénévoles.

Le gué jouxtant ce pont est le seul gué « construit », connu dans notre région. Tout le font de la rivière est pavé de blocs posés « de champ », avec une telle régularité architectonique que ce travail n’a pu être réalisé que par des spécialistes : artisans maçons ou tailleurs de pierre.

Ce passage est lié au pont par des voussures de rives qui s’appuient sur le pilier central et les bases des piliers de rives. C‘est un très beau travail technique.

 

La carrière du pont est encore très visible côté Thorigny (rive gauche) à une trentaine de mètres au nord-est. Comme écrit précédemment, notre équipe restaurera les parties architecturales qui subissent l’action des crues : bases du pilier central et des structures de rives, fortement sollicitées lors des hauts niveaux. Ce pont doit être régulièrement surveillé et entretenu lors des bas niveaux d’étiages.

Deux belles dalles permettent le passage des piétons et portent encore quelques traces du transport et de l’équarrissage grossier quelles ont subi.

 

 

Le pont est inscrit dans un réseau local de sentiers  pédestres .