2012 - Le Pont et la chaussée de l'orcelière (Aizenay - 85)


C’est dans le cadre d’un contrat avec la Communauté de Communes « Yon et Vie » que les archéologues du Cabinet  ERA sont intervenus sur ce site complètement méconnu, découvert lors d’une précédente prospection de terrain.

 

Le pont de l’Orcelière a été démembré a une date inconnue, mais probablement dans les années 1960, au vu des indices architecturaux observés sur place.

Une longue chaussée sinueuse en béton occupe l’emplacement exact du pont qui  était implanté sur toute la largeur du lit majeur de la Vie (environ une trentaine de mètres à cet endroit. Le tablier qui enjambait le lit mineur a disparu, mais plusieurs éléments des piliers ont été retrouvés. Sur plusieurs mètres, côté Aizenay, le béton de la nouvelle passerelle a été coulée directement sur les éléments mégalithiques comme nous avons pu le constater in situ.


La carrière de ce pont a été découverte rive gauche (commune du Poiré sur Vie) à une trentaine de mètres de la rivière.

 

Nous avons effectué sur ce pont un très gros travail de débroussaillage et de reconnaissance des structures, aidés avec constance par plusieurs agents communaux d’Aizenay.